Rénover sa chambre : Un lieu fleuri et coloré

Pour changer l’ambiance de votre chambre, profitez du changement de saison pour la redécorer. Inspirez-vous de la tendance colorée et fleurie pour que l’été y règne en permanence.

Certes la tendance actuelle est aux ambiances feutrées, couleurs assourdies et mobilier minimaliste. Les gris, les mauves fumés, le noir et le blanc sont en effet très classe, mais la tendance et le goût de chacun ne sont pas toujours en accord. Si vous aimez les couleurs flashy et les fleurs, vous n’êtes pas condamné pour autant au style psychédélique des années 70.
Suivez le guide pour une chambre conviviale pleine de charme.
Les murs
Vous n’avez pas envie de refaire les murs de fond en comble, même s'ils sont en mauvais état ? Optez pour la toile de verre. Ce type de revêtement a tout pour plaire car il permet de rompre l’uniformité de la peinture tout en offrant beaucoup plus de libertés créatives que le papier peint. Facile, économique et rapide à poser, elle se peint très bien pour un effet plein de « peps » (différents modèles sont disponibles).
Pour votre chambre, choisissez deux couleurs très chaudes et une autre froide qui feront la base de votre décoration. Misez par exemple sur le rose fuschia, le rouge pâle et le vert anis. Vous pouvez peindre un pan de mur avec la couleur froide (vert anis) et deux autres avec les couleurs chaudes (rouge et rose). Plus pratique, les stickers sont un moyen très simple d’agrémenter la surface d’un mur, mais aussi d’une fenêtre ou d’une porte.
 
Les meubles
Lit, bureau, chaise et tables de chevet seront repeints dans une couleur qui rappelle la gaieté. Vous pouvez reprendre les mêmes teintes que vos revêtements muraux ou choisir une couleur plus pastelle. Pour un côté plus romantique, cassez l’ambiance colorée avec une couleur neutre, tel le blanc. Donner une touche champêtre à l’ensemble en appliquant des fleurs sur vos meubles. La chaise, par exemple peu être orné d’un couvre-chaise fleuri.
 
La déco
Vous pouvez installer des tableaux au ton fleuri sur vos murs. Très romantique, installez un abat-jour en fleur sur votre table de chevet. Le lit sera paré d’une couverture soit colorée soit fleurie. Des voilages fins donneront de la légèreté et offriront la possibilité d’introduire tout en douceur des couleurs complémentaires, afin d’éviter l’effet too much.
N’oubliez pas une vraie plante qui viendra donner de la crédibilité à l’ensemble. Pensez à un miroir pour multiplier les fleurs et pour refléter la lumière, installez-le de préférence face à la fenêtre (c’est très feng-shui et c’est la meilleure façon de capter un maximum de luminosité).
Et maintenant, lancez-vous avec vos idées !
 
Ces idées déco sont trés astucieuses, mais attention avec la pause du miroir dans une chambre.
Aucun miroir ne doit être placé en face du lit (ce qui correspond à la longueur et à la largeur du lit),
pas de miroir collé au plafond au dessus du lit. Cela influence de mauvaises relations de couple.
Geneviève ALVAREZ