Le bleu s’empare de la décoration !

Le choix des couleurs est primordial en décoration d’intérieur. Si vous aimez le bleu, utilisez-le à bon escient afin de créer une atmosphère agréable dans votre foyer. Le bleu est paraît-il la couleur préférée des Français. Très utilisé, il convient à tous les styles de décoration. Le bleu se décline du très foncé au très clair, en passant par des teintes tirant vers le gris ou le vert. Suivez nos conseils pour utiliser au mieux la couleur bleue chez vous !

 
En général, le bleu est connu pour être une couleur calme, relaxante et tranquille, qui donne un aspect spacieux et vaste. En feng shui, il exprime la tranquillité de l’esprit. Du bleu dans votre maison, associé à de l’eau qui ruisselle, et vous encouragerez ainsi le développement d’une pensée plus positive.
 
Couleur de la paix et de la spiritualité, il procure un sentiment de confiance et de sécurité. Sachez aussi que le bleu facilite l’endormissement, l’inspiration et la créativité. On dit également que le bleu développe le sens musical, favorise la méditation et l’éveil de l’intuition. En outre, hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu.
 
Dans quelle pièce l’utiliser ? Associé à l’eau, le bleu trouve facilement sa place dans la salle de bain. C’est également une couleur idéale pour la chambre à coucher où elle crée une atmosphère sereine et apporte une luminosité plaisante. Elle atténue la lumière vive et rend à la pièce son caractère reposant. Vous pouvez introduire une touche de bleu dans votre cuisine en revêtant le carrelage de bleu par exemple. Par contre, elle ne convient pas aux pièces de réception à cause de son effet sédatif. Néanmoins, il est agréable de choisir des fleurs bleues pour décorer votre salle de séjour.
 
Comme il existe une large variation de bleu (bleu ciel, marine, roi, faïence, indigo, azur, turquoise, canard…), son association à d’autres couleurs est assez large. Le bleu indigo est par exemple parfaitement mise en valeur avec du blanc, du jaune ou du vert tendre. Toutes les nuances de jaunes, bruns, orangers, ou terre s’allient aux bleus plutôt clairs. Quant au bleu turquoise, il est idéalement associé avec du pourpre, couleur chaude qui tranche avec la couleur froide. Le bleu marine sera mise en valeur avec du rouge brique, rose vif ou encore du orange. Le bleu qui tire un peu vers le gris donne un aspect chic à votre déco, particulièrement lorsqu’il est assorti à de l’orangé, des tons brique, terre, vert et jaune foncé.
 
Quelques conseils
-Sur les murs d’une chambre d’enfant, le bleu aide à le calmer avant de s’endormir.
 
-Evitez de décorer toute une pièce dans la même nuance de bleu, pour éviter de faire apparaître une décoration d’intérieur froide et sans caractère. Utilisez-le par touches, jouez avec les camaïeux ou ajoutez des objets de couleurs plus vives ou plus chaudes.
 
-Utilisez les bleus foncés dans une pièce bien éclairée, et une gamme plus pâle pour agrandir et éclaircir une pièce ou un petit espace.
 
Amusez-vous, innovez et expérimentez le bleu !
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :